Regards croisés sur le Challenge 1ère Edition : Maryam, élève au Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles

Maryam et les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles au Jury du Challenge InnovAvenir
_
Maryam
Elève du Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles
Découvrez les témoignages des participants à la 1ère édition du Challenge Innov’Avenir sur la création d’un objet numérique sur le thème de la ville solidaire qui s’est déroulée sur l’année scolaire 2017/2018.

Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ?

Maryam : Je viens d'Irak, j'ai 3 sœurs et 1 seul frère et je n'ai pas vécu dans d'autres pays à part l'Irak (Bagdad) et la France (Sarcelles).


Maryam

 

Quelles sont les matières que vous préférez ?

Maryam : Mes matières préférées sont les mathématiques, la physique-chimie et l'anglais.

 

Quels sont vos projets ?

Maryam : En dehors de l'école pour l'instant (j'ai dit pour l'instant car je ne sais pas mais peut-être je ferai d'autres choses) je travaille à la Croix-Rouge comme bénévole et je bosse sur un projet "snapchat" car j'aimerai bien devenir quelqu'un de connu !

 

A quelle occasion avez-vous connu le programme Innov’Avenir ?

Maryam : J'ai connu Innov’Avenir parce que j'étais dans un classe un peu particulière qui s'appelle Seconde Avenir et c'est grâce à mes profs qui ont décidé de faire un projet avec Innov’Avenir.

 

A quelle action du programme avez-vous participé ?

Maryam : J'ai participé à l’action « Challenge Innov’Avenir » choisie par la classe pour qu'on travaille dessus. Notre projet : une application qui permet aux élèves ne pas être en retard. Par rapport au projet et au déroulement du travail, on a divisé la classe en plusieurs groupes. Chaque groupe écrit ses idées sur une feuille et à chaque fois avant de terminer le cours, on réunit tous les groupes pour mettre tous nos idées ensemble. A la fin on a eu un résultat final parfait qui nous a permis de gagner la 1ère place.



Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

Maryam : Ce projet apporte beaucoup de confiance en soi, apprend à parler avec des jurés sans avoir peur et les regarder dans les yeux sans être timide ... et bien sûr ça m'a permis de connaitre autrement les profs. Nous avons formé vraiment une bonne équipe.

 

Aviez-vous déjà réfléchi à votre orientation ?

Maryam : Non je n’avais pas d’idée d'orientation avant de faire l'action avec Innov’Avenir et maintenant oui j'ai une orientation !     

 

 

Pour en savoir plus :   Challenge Innov'Avenir 2ème édition

Témoignages

Tim - Professeur d'EPS au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles
Sarcelles, 95200
Claire - Chargée de projet
Paris , 75008