Regards croisés sur le forum Zone Numerik « Nouveaux enjeux, Nouveaux métiers » [Episode1]

Mariale ERRIEAU
Conseil Départemental de Seine Saint Denis
En charge de l'organisation de Zone numérik
L’objectif du forum ? faire découvrir de façon concrète les activités et l’éventail des métiers du numérique qui représentent un fort potentiel d’emploi à près d’un millier de collégiens et une centaine de lycéens. L'organisatrice du Forum témoigne

« Nouveaux enjeux, Nouveaux métiers » a été le thème de la Zone Numerik organisé par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, en novembre dernier à Bobigny, qui a mobilisé plus de 50 partenaires.

Une opportunité pour Innov’Avenir et ses partenaires Capgemini et Cisco, et ses propres équipes, de sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique. Donnons la parole à Mariale Errieau du Conseil Départemental de Seine Saint Denis en charge de l’organisation du forum :

 

  • Quelles ont été les motivations du Conseil Départemental pour mettre en place cette initiative d’envergure ? quels étaient les enjeux ?

Mariale Errieau : La Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine et de l'Ile-de-France. Malgré des progrès réels, les actifs accusent encore un net retard dans les niveaux de qualification requis pour accéder à une partie des postes créés en Seine-Saint-Denis et en métropole. Élever le niveau de qualification des habitants est donc une priorité centrale qui irrigue les politiques départementales notamment envers la jeunesse.

Pour Zone numérik, nous avons voulu  avec nos partenaires, l'Académie de Créteil et l'Université Paris XIII, permettre à 1600 scolaires de découvrir une trentaine de métiers du numérique.  Les scolaires ont une appétence pour les usages numériques mais comment les transformer en compétences ? L'objectif de ce type de forum était de donner concrètement à explorer les secteurs de la filière numérique comme la data et l'e commerce, l'industrie, le logiciel et le conseil, les réseaux télécoms et systèmes numériques, l'Image et la culture ou encore la ville connectée.

 

  •  En quoi le programme Innov’Avenir s’intégrait-il dans votre démarche ?

Mariale Errieau : Innov'avenir permet aux entreprises et à leur collaborateurs de s'impliquer dans des actions de féminisation des métiers techniques du numérique et de découverte des métiers et des activités.

En sa qualité de partenaire de Zone numérik, Ims Entreprendre pour la Cité, porteur du programme Innov’Avenir,  a  pu mobiliser Cisco, Capgemini et Intel Sécurity, partenaires de ce programme, qui ont été très impliqués dans la réussite de Zone numérik.

 

  • Vos attentes ont-elles été satisfaites ? Quels retours avez-vous eu des participants ?

Mariale Errieau :Nous avons eu des retours très positifs des participants tant des entreprises que des enseignants ou des scolaires. Les participants ont été séduits par le format de ce forum adapté aux scolaires  avec des courtes démonstrations, des mini-conférences métiers et plus de 600 places en ateliers pratiques informatique.

 

Découvrez les témoignages des collaborateurs de Capgemini et de Cisco impliqués ici

Témoignages

Jennifer Batrancourt, Julie Breton - Service Client Expert- Centre de Relations Clientèle Bordeaux
Bordeaux, 33000
Christophe - Directeur du dispositif « Smart Université »
Garges-lès-Gonesse, 95140
Adriana - Enseignante Gestion Administrative Lycée Paul Painlevé
Courbevoie, 92400
Octavie BACULARD _Directrice Associée, Valérie JAOUEN _Experte Associée -
Paris, 75004