Soutenir la démarche participative du Challenge Innov’Avenir

Othmane KHAOUA
Conseiller municipal
Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Ville de Sceaux
Avec le Challenge des Solidarités dans la ville, les collégiens et lycéens vont s'investir sur leur territoire. Découvrez le témoignage d'Othmane Khaoua, Conseiller municipal délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Ville de Sceaux

Le challenge Innov’Avenir des solidarités dans la ville vient de débuter avec l’année scolaire. Son principe est de proposer aux jeunes collégiens et lycéens d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville et de devenir acteurs de leur territoire. Il inclut l’environnement, l’alimentation, la mobilité, le lien entre les habitants et les sports et loisirs.

Portrait d’un des ambassadeurs  du Challenge, Othmane KAHOUA,  Conseiller municipal délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Ville de Sceaux :

Othmane KHAOUA  « En tant qu’élu local, une de mes missions est de mobiliser les citoyens et les acteurs du territoire pour qu’ils


https://www.challenge-innovavenir.com/

travaillent ensemble à trouver des solutions qui améliorent leur quotidien. Pour exemple, la Ville de Sceaux a impulsé auprès des habitants le mode d’action participatif. Ensemble, les habitants ont réfléchi à un projet, et ont souhaité un espace pour travailler à distance, à moindre impact environnemental , qui permette de s’éviter la fatigue des transports en commun et la perte de temps générée. C’est ainsi que Sceaux- Smart, espace de co-working a été co-construit avec les habitants. Avec ce projet, j’ai directement expérimenté les bénéfices de la démarche participative.

Les solutions participatives sont inspirantes, et c’est pourquoi j’ai envie de soutenir le Challenge Innov’Avenir. D’abord pour les qualités qu’il développe chez les jeunes : solidarité, bienveillance, empathie, collaboration et coopération.  Et ensuite parce que le Challenge Innov’Avenir est une démarche participative à laquelle on aimerait voir plus  de jeunes participer ! »

Comment envisagez-vous votre mission d’ambassadeur du Challenge ?

Othmane KHAOUA  « J’ai envie d’encourager les jeunes à changer le monde à leur niveau, de les encourager à devenir des acteurs positifs de leur territoire, à être des porteurs d’espérance pour eux-mêmes et pour les autres et enfin à faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

 Je serai à leurs côtés pour les soutenir le 1er décembre prochain lors du Hackaton et relayer leurs initiatives et leurs projets. »

 

[ Video ] Retrouvez Othmane Khaoua dans "Changer le monde"

 

Retrouvez le témoignage d'un autre ambassadeur du Challenge, Ali Jihar, Maire Adjoint en charge de l'ESS, Ville de Sevran

Témoignages

Antoine Grattepanche - Enseignants en Mathématiques et en Technologie
Le Bourget et Vénissieux, 93350 & 69200
Virginie - Spécialiste de la communication digitale chez BNP Paribas Personal Finance
Bordeaux, 33000
David - Account Manager chez Capgemini
Suresnes, 92150
Jacqueline - Consultante Fonctionnelle chez Capgemini
Suresnes, 92150