CULTURE NUMERIQUE

Culture numérique : permettre à chacun de comprendre son environnement et ses mutations

Comment faire passer les jeunes de la posture de consommateurs à celle d'acteurs et citoyens ? Innov'Avenir envisage la culture numérique comme le moyen  pour les jeunes de comprendre leur environnement et ses mutations avec un parcours dédié et des actions d’initiation ludique et participative à la programmation informatique.

 

La pédagogie Innov’Avenir
L’animation pédagogique mêle interdisciplinarité et approche historique. Elle est basée sur des activités de groupes favorisant l’échange, l’engagement et la coopération. Les ateliers proposés font écho aux programmes d’enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et à l’information et concourent à la « formation de la personne et du citoyen ».

 

PARCOURS CITOYENNETE NUMERIQUE

Le parcours « citoyenneté numérique » a pour objet de permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et responsables avec et grâce au numérique, au-delà de leurs usages quotidiens.

Ce parcours, composé de 6 séances pédagogiques, vient agiter les méninges des élèves en les amenant à se questionner sur leurs connaissances des évolutions passées et à venir du numérique, leurs rapports à leur identité réelle/virtuelle, à l’information et à la citoyenneté via le numérique.

 

« Before numericus »
Cette séance propose aux élèves, à travers une approche historique, de faire un voyage dans le passé pour mieux comprendre la révolution numérique actuelle et les évolutions futures.

Identité(s) numérique(s)
Nos identités numériques nous amènent à nous interroger sur ce que nous donnons à voir de nous-mêmes et sur nos rapports avec autrui. Cette séance propose de mieux comprendre les traces laissées sur le web et invite à imaginer des solutions et bonnes pratiques.

Les experts de l’info
Cette séance propose de découvrir le fonctionnement de la presse et des médias et d’exercer son esprit critique, à travers une activité de factchecking. Quelle valeur accorder à l’information que nous trouvons sur internet ? Info ou infox ?

En route vers la civic tech
Et si envisager le numérique comme un nouvel espace démocratique permettait de renouveler l’exercice de la citoyenneté ? Grâce à la découverte des Civic Tech et à des activités en groupe, cette séance promeut l'intelligence collective et une société plus collaborative.

Société du numérique
Interroger les objets connectés, les données et leur accumulation massive, nous pousse à réfléchir aux évolutions de notre société.
Cette séance propose de penser un nouveau rapport au savoir, à travers des activités mobilisant imagination et anticipation

[atelier] e-citoyens en action
Cette dernière séance clôture le parcours en proposant de réaliser une production concrète (journal numérique, budget participatif…).

 

Les + du parcours du Parcours Citoyennete Numerique

  • Un guide pédagogique est fourni à l’enseignant en amont afin de préparer les interventions en classe
  • Ce parcours est modulable : les  équipes pédagogiques peuvent choisir le parcours complet ou choisir de faire une ou plusieurs séances avec leurs élèves.
  • Chaque séance est adaptable aux différents publics : 4ème, 3ème, Lycées, Ecole de la Deuxième Chance, Epide, etc…)
  • Un calendrier d’actions flexible en fonction du temps scolaire.
  • Les actions sont animées par l’équipe d’Innov’Avenir avec l’intervention ponctuelle de professionnels (journalistes, collaborateurs d’entreprises…).

 

 

ATELIER DE LITTERATIE NUMERIQUE

L’atelier Coding permet aux élèves de mieux comprendre la place du numérique dans la vie de tous les jours et le fonctionnement d'un programme informatique, à travers une activité ludique. C'est aussi l'occasion de découvrir différents métiers et technologies du numérique au sein d'une entreprise du secteur.

Accompagnés par plusieurs collaborateurs les élèves progressent dans la découverte du code par le "learning by doing". L'initiation est facilitée grâce à la logique du pair à pair, du fait que les jeunes apprennent en s'amusant et qu'ils sont dans une démarche d'appropriation : mise en pratique et accès à des démonstrations d'objets numériques.

Les + des ateliers de litteratie numérique :

  •  Ces cessions peuvent venir en complément des séances de découverte scolaire de la programmation
  •  Un calendrier d’actions flexible en fonction du temps scolaire.
  •  certaines cessions sont proposées en entreprise

 

 

Envie d’en savoir plus pour aider les jeunes à devenir des citoyens éclairés et responsables  ou de participer à des ateliers de litteratie numérique ?

Contactez Marlène Hamayon Marlene.Hamayon@reseau-lepc.fr

 

Découvrez les autres parcours : Découverte Professionnelle & Culture Numérique