CULTURE NUMERIQUE

 

 

« Exercer une citoyenneté active à l’ère numérique  »

Comment faire passer les jeunes de la posture de consommateurs à celle d'acteurs et citoyens ? Innov'Avenir envisage la culture numérique comme le moyen  pour les jeunes de comprendre leur environnement et ses mutations avec un parcours dédié et des actions d’initiation ludique et participative à la programmation informatique.

 

La pédagogie Innov’Avenir
L’animation pédagogique mêle interdisciplinarité et approche historique. Elle est basée sur des activités de groupes favorisant l’échange, l’engagement et la coopération. Les ateliers proposés font écho aux programmes d’enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et à l’information et concourent à la « formation de la personne et du citoyen ».

 

PARCOURS CULTURE NUMERIQUE

Le parcours « citoyenneté numérique » a pour objet de permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et responsables avec et grâce au numérique, au-delà de leurs usages quotidiens.

Ce parcours, composé de 6 séances pédagogiques, vient agiter les méninges des élèves en les amenant à se questionner sur leurs connaissances des évolutions passées et à venir du numérique, leurs rapports à leur identité réelle/virtuelle, à l’information et à la citoyenneté via le numérique.

 

CultureNum #1 « Les clés du numérique » 

Comprendre le fonctionnement du monde numérique à partir de la notion clé de la « donnée »

 

CultureNum #2 « Identité numérique » 

Appréhender les implications de sa présence et de ses comportements en ligne, maîtriser sa présence sur internet

 

CultureNum #3 « Infos, médias, fake news »

Aborder le journalisme à l’ère numérique, analyser l’information en ligne et exercer son esprit critique

 

CultureNum #4 « Citoyens du numérique »

Découvrir le numérique comme moyen d’engagement et d’expression de sa citoyenneté

 

CultureNum #5  « Eclaireurs de l’IA » 

  Comprendre l’intelligence artificielle présente dans notre quotidien et ses impacts dans l’avenir

 

CultureNum #6 «Numérique et Environnement »

en construction

 

Les + du parcours du Parcours Culture Numérique

  • Un guide pédagogique est fourni à l’enseignant en amont afin de préparer les interventions en classe
  • Ce parcours est modulable : les  équipes pédagogiques peuvent choisir le parcours complet ou choisir de faire au minimum 2 sessions avec leurs élèves.
  • Chaque séance est adaptable aux différents publics : Classes de 5ème , 4ème, 3ème, lycéens
  • Un calendrier d’actions flexible en fonction du temps scolaire.
  • Les actions sont animées par l’équipe d’Innov’Avenir avec l’intervention ponctuelle de professionnels (collaborateurs d’entreprises partenaires…).

 

 

L'ATELIER CODING

Atelier ludique en entreprise  articulé en deux parties :

  Initiation à la programmation informatique sur la base de Scratch

Démonstrations de technologies de l’entreprise, en sous-groupes (ex: robots, casques de réalité virtuelle, découverte de différents logiciels autour du machine learning…)

 

Pour qui ?  Les Classes de 6ème, 5ème

 

Les + des ateliers  :

 

  •  L' Animation : par l’équipe Innov’Avenir et des professionnels volontaires d’entreprises partenaires. Cette activité ne nécessite pas de préparation à l'avance pour les élèves
  •  Un calendrier d’actions flexible en fonction du temps scolaire.

 

 

 

Envie d’en savoir plus pour aider les jeunes à devenir des citoyens éclairés et responsables  ou de participer à des ateliers Coding ?

Contactez Marlène Hamayon

 

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