FAQ

Une autre question ?
Trouvez ici les réponses à vos questions les plus courantes
  • A qui m’adresser pour avoir davantage d’informations ?

Vous pouvez contacter Lucile Gasber-Aad , Responsable du Projet en cliquant sur ce lien, et si vous êtes en régions, les personnes en charge d’Innov’Avenir.

 

  • Pourquoi Innov’Avenir s’appelle ainsi ?

Innov’Avenir porte en lui les valeurs d’innovation et l’ambition d’accompagner les jeunes vers les métiers de demain.

 

  • Est-ce un programme subventionné ?

Le programme Innov’Avenir fait partie des 18 projets qui ont été sélectionnés, bénéficient au titre du PIA, d’une subvention d’investissement pouvant atteindre au maximum 50% du coût du projet.

Le Programme Investissements d’Avenir (PIA) géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat s’inscrit dans l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" qui fait partie du plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l’innovation", annoncé le 5 novembre 2013, qui se situe dans la continuité du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Le PIA permet de financer des projets porteurs en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover. Les projets retenus l’ont été en raison du changement d’échelle apporté à des initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité, ou pour favoriser l’émergence de propositions originales en matière de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover ou d’acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique par les jeunes. Aujourd'hui le programme Innov'Avenir est possible grâce au mécénat d'entreprises. la taxe d'apprentissage, des subventions régionales et les fonds propres de l'association Les entreprises pour la Cité.

 

  • Le programme Innov’Avenir est-il reconnu par l’Education Nationale ?

Les entreprises pour la Cité, association qui déploie le programme Innov'Avenir, possède un agrément de l'Education nationale pour intervenir en milieu scolaire. Nous travaillons également étroitement avec les rectorats des territoires où nous sommes présents

 

  • Qu’est-ce qui différencie Innov’Avenir des autres programmes retenu par le PIA ?

La spécificité d’Innov’Avenir lors de sa création est d’être le programme –parmi les 18 retenus- qui couvre à la fois le champ du numérique et le champ de l’entrepreneuriat.

 

  • Quelles tranches d’âge sont couvertes par le programme ?

Le programme Innov’Avenir s’adresse aux jeunes du CM1 au Master 2. Les actions Innov’Avenir, sont adaptées et conçues pour chaque tranche d’âge, à la fois sur le numérique et sur l’entrepreneuriat.

 

  • Si je ne suis pas à l’école, puis-je en bénéficier aussi ?

Oui, car les activités périscolaires bénéficient aussi des actions Innov’Avenir. Chaque commune met en place des activités hors temps scolaire, et c’est dans ce cadre que des actions peuvent être organisées. Rendez-vous à la rubrique Agenda pour connaitre les prochaines actions prévues.

 

  • Quelles sont les régions qui déploient le programme en 2017 ?

Déjà présent en Ile-de-France, Ouest-Atlantique et Aquitaine (Bordeaux et Toulouse), Alsace, Rhône-Alpes et PACA (Marseille et Nice), et Hauts-de-France.

 

  • Où me renseigner pour savoir si une action se déroule près de chez moi ?

Sur le site, à la rubrique Agenda qui répertorie les actions prévues dans toute la France.

 

  • Innov’Avenir ne s’intéresse qu’au numérique ?

Le programme Innov’Avenir porte sur des champs très porteurs d’emploi pour ces prochaines années :

- Le numérique, car l’ensemble des secteurs d’activité sont impactés par la transformation numérique, et que les compétences liées au digital sont recherchées.

- L’esprit d'innovation, qui représente une véritable opportunité professionnelle pour les jeunes.

 

  • Quel est le bénéfice d’une action Innov’Avenir ?

Etre sensibilisé à l’innovation, au numérique et aux compétences du XXIème siècle dès le plus jeune âge pour favoriser l’orientation vers les métiers de demain, stimuler la créativité et la curiosité.

 

  • Dans le numérique aujourd’hui 73 % des postes sont occupés par des hommes. Est-ce qu’Innov’Avenir prend en compte ce stéréotype de genre ?

Une action spécifique est prévue « Déployons nos Elles Numériques », autour de rencontres avec des professionnels d’entreprise pour favoriser la mixité et une meilleure connaissance des métiers du numérique. Les métiers du numérique sont ouverts à tous !