Edito de Lucile GASBER-AAD, Directrice Education et Inclusion Numérique

L’équipe Innov’Avenir vous présente ses meilleurs vœux numériques pour 2021. Nous sommes heureux de continuer à vos côtés le décryptage et l’accompagnement de la transformation digitale de notre société pour les jeunes des territoires fragiles. Nous laissons derrière nous une année de bouleversements, qui vous a fortement impactés en tant qu’enseignants, ainsi que vos élèves et leurs familles.

Cependant, cette année nous a permis d’expérimenter ensemble et confirmer que les sujets et outils que nous abordons dans notre programme Innov’Avenir font plus que jamais partie du quotidien. Collaborateurs d’entreprises, enseignants, parents et élèves ont dû réinventer leurs façons de fonctionner, collaborer et apprendre via le numérique. 

Plus qu’une continuité pédagogique, c’est une disruption de l’enseignement que nous avons vécu. Enseignants, vous avez pour certains d’entre vous été soudainement obligés de vous former au numérique, développer de nouvelles ressources et adapter votre pédagogie pour continuer à assurer l’enseignement à distance. Votre défi a été de rester le moteur de l’apprentissage, en maintenant le contact avec vos élèves et en tissant à nouveau des liens avec leurs parents. Vous avez dû reconstruire la relation pédagogique et en cette nouvelle année scolaire recréer l’envie d’apprendre, d’échanger, d’argumenter face à un contexte anxiogène et de questionnements.

Cette nouvelle année, nous continuerons donc à travailler en collaboration étroite avec vous afin de pérenniser un usage informé et responsable du numérique par les élèves et les enseignants. Nous développons actuellement notre formation enseignants sur l’univers numérique actuel et dans lequel évoluent les jeunes. Si vous êtes intéressés, venez découvrir le premier module et n’hésitez pas à nous contacter.

Finalement, malgré les efforts déployés, le constat est resté le même, de trop nombreux élèves ont été sur le banc des absents, par manque d’accès aux outils et à la maitrise de ceux-ci. La mission principale d’Innov’Avenir reste plus que jamais de faire du numérique un vecteur d’égalité des chances pour les jeunes :  aujourd’hui durant leur parcours scolaire, demain en tant que citoyens, mieux armés pour faire face au monde digitalisé et aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux qui nous attendent.