[Revue de Presse] Sélection Egalité des chances/ Numerique /Egalité Femmes-Hommes / GenZ

A lire dans Les Echos, Pole-emploi.org, Education et Culture Numérique, The Conversation, L'ADN_EU

 

Le document rappelle que « 73 % des enfants dont les parents sont diplômés de l'enseignement supérieur auront un diplôme de l'enseignement supérieur, alors que c'est le cas de seulement 17 % des enfants de parents non diplômés.  » L'égalité des chances se joue d'abord au moment de l'accès aux formations.

 

 

Isabelle Collet est Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, où elle dirige l’équipe G-RIRE. A traveers la question du genre dans les sciences et techniques, ses recherches portent notamment sur l’inclusion des femmes et des minorités dans le secteur du numérique

 

Parti sans a priori sur la question, mes lectures m'ont rapidement rallié aux thèses des nombreux chercheurs en SHS1 qui tentent, aujourd'hui encore , de déminer l'expression même de fracture numérique, tant ils la trouvent simpliste et décalée de la complexité des usages observés.

 

Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français

 

Ces jeunes qui veulent être à la fois en team et libres. Avoir du temps libre et être des acteurs écoutés dans l’entreprise. Ne plus avoir de métier mais une mission. Autant de paradoxes avec lesquels l’entreprise va devoir composer.