[Revue de Presse] Sélection Femmes & Numérique /Education / Reseaux Sociaux

A lire dans Challenges, L'Etudiant, BFM TV, Ouest-France, Geek Junior

Tous avaient signé, il y a un an, le Manifeste pour un monde digital inclusif, dont Challenges est partenaire et publie ci-dessous la version actualisée. Chacun avait alors pris des engagements chiffrés pour faire progresser la parité au sein de son organisation ou dans son écosystème.

 

L'égalité des sexes reste un combat dans les formations et les métiers des sciences, des technologies, de l'ingénierie ou du numérique. Sous représentées, les filles sont peu nombreuses dans les métiers liés aux nouvelles technologies

 

64% des hommes et 51% des femmes considèrent que les professions sont soit féminines soit masculines, selon une étude réalisée par Oui Care. Comme leur nom l’indique, les métiers de femme de ménage ou de sage-femme sont principalement exercés par des femmes. Alors que d’autres professions, telles que sapeur-pompier ou agent de maintenance sont associés aux hommes.

https://www.bfmtv.com/economie/une-majorite-de-francais-pensent-que-les-...

À la demande de Jean-Michel Blanquer, Salomé Berlioux vient de rendre un rapport sur le thème : « Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes ». Elle y fait plusieurs préconisations pour les jeunes.

 

La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc. La deuxième partie de la vidéo présente un entretien très intéressant avec Angie Gaudion de Framasoft, une association d’éducation populaire autour du numérique qui œuvre pour un internet alternatif loin des GAFAM.