[Série de l'été #1] Les projets solidaires et innovants des collégiens du Challenge

Découvrez le 1er projet de la Série de l'Eté, lauréat de l'impact social : Allo Thot

Innov’Avenir a lancé en septembre dernier, pour sa 2ème édition, le Challenge Innov’Avenir. Ce Challenge a réuni au niveau national 23 classes de collégiens et lycéens. Ces jeunes se sont engagés sur toute l’année scolaire dans une démarche projet avec pour objectif de réaliser un objet numérique à impact social sur le thème de la Ville Solidaire et de devenir ainsi acteurs de leur territoire.



Dernière étape du Challenge : le passage devant le Jury Innov'Avenir, le 28 mai dernier.

Les élèves – 3 représentants par classe - ont pitché devant le Jury composé de collaborateurs des entreprises partenaires d’Innov’Avenir. Le principe : présenter la nature et l’histoire de leur projet ainsi que l’objet numérique réalisé (application, site Internet). En participant au Challenge Innov’Avenir, les élèves sont devenus acteurs du changement sur leur territoire. Ils ont expérimenté le processus d’innovation, développé de nouvelles compétences numériques et ont révélé leur créativité, leur esprit d’équipe et leur expression orale.


Les lauréats du Collège Nelson Mandela de Floirac et le Jury LEPC
 

Ils ont été accompagné par un mentor, présent aux côtés des jeunes à plusieurs étapes clés de leur projet. Pour ce projet, Béatrice Dubreuil de BNP Paribas Personal Finance, entreprise partenaire d’Innov’Avenir, a été leur mentor. Elle a su apporter des retours constructifs aux lycéens grâce à sa vision du travail en mode projet, son éventuelle connaissance des thématiques et son expertise du monde professionnel. Son regard extérieur et bienveillant a été utile aux jeunes.

 

 

 

Le projet Allothôt



Les élèves de 4ème du Collège Nelson Mandela de Floirac ont réalisé une application qui favorise la solidarité entre les bénévoles bilingues ou multilingues et des personnes allophones. 

 

Le projet Allothôt a remporté le Grand Prix de l’impact social, remis par LEPC.



Bravo à eux !



 

 



Pour en savoir plus sur le déroulement du Challenge