[Série de l'été #11 et #12] Les projets solidaires et innovants des lycéens du Challenge
Innov’Avenir a lancé en septembre dernier, pour sa 2ème édition, le Challenge Innov’Avenir. Ce Challenge a réuni au niveau national 23 classes de collégiens et lycéens, et école de la 2ème Chance. Ces jeunes se sont engagés sur toute l’année scolaire dans une démarche projet avec pour objectif de réaliser un objet numérique à impact social sur le thème de la Ville Solidaire et de devenir ainsi acteurs de leur territoire.
Dernière étape du Challenge : le passage devant le Jury Innov'Avenir, le 28 mai dernier
devant le Jury
Les jeunes de Seconde et 1ère du Lycée Public de Carquefou et les 1ère SSI du Lycée W.A Mozart de Blanc-Mesnil– 3 élèves représentants leur classe - ont pitché devant le Jury composé de collaborateurs des entreprises partenaires d’Innov’Avenir.
Le principe : présenter la nature et l’histoire de leur projet ainsi que l’objet numérique réalisé (application, site Internet). En participant au Challenge Innov’Avenir, les jeunes sont devenus acteurs du changement sur leur territoire. Ils ont expérimenté le processus d’innovation, développé de nouvelles compétences numériques et ont révélé leur créativité, leur esprit d’équipe et leur expression orale.
Le projet La Bande à Mich’L
Les 2ème et 1ère du Lycée Public de Carquefou ont proposé un
projet de site internet qui favorise l’inclusion numérique des personnes âgées par le biais du lien intergénérationnel
Le diplôme décerné aux Lycéens de Carquefou :
Le projet Blanc-Mesnil Mobilité
d'application solidaire devant le Jury
Les 1ères SSI du Lycée W.A Mozart de Blanc-Mesnil ont travaillé sur une application qui facilite la mobilité et optimise le déplacement des habitants de Blanc-Mesnil.
Le diplôme pour les lycéens de W.A Mozart de Blanc-Mesnil
Bravo à tous !
Vous souhaitez en savoir plus : retrouvez le projet du Challenge et les projets Allo Thot, Grand Prix de l’Impact Social et Hello Help, prix du Design, ou Handy Car Park, Prix de l'Eloquence.