Vacances et déconnexion : encore synonymes ?

Entre le blurring et le syndrome du FOMO, comment gérer sa déconnexion au mobile et aux réseaux sociaux, pour soi et au travail ?

La France est pionnière en matière de droit à la déconnexion avec la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Le Parlement Européen a demandé à la Commission Européenne, par une résolution datée du 21 janvier 2021, de proposer un cadre légal et de le reconnaitre comme un droit fondamental, afin que tous les salariés européens qui utilisent des outils numériques puissent s’en déconnecter en dehors de leurs heures de travail comme en France.

 

Le droit à la déconnexion au travail 

Les enquêtes menées depuis la pandémie témoignent d’une augmentation de la charge de travail, de la fatigue professionnelle et d’une dégradation du droit à la déconnexion. 45% des salariés affirment vivre un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, 78 % évoquent d’ailleurs des répercussions négatives sur leur santé mentale et 85 % estiment que cela a affecté leur vie privée (enquête Oracle)

Près de 80% des cadres continuent de lire leurs mails et SMS pro en dehors de leur temps de travail. Les outils numériques étant souvent les mêmes, il est d'autant plus  difficile de dissocier les 2... Si le droit à la déconnexion ne semble pas totalement efficace, comment permettre aux salariés de bien se déconnecter ?



Ce que peut proposer votre entreprise :

  • Définir les plages horaires pendant lesquelles le salarié est disponible
  • L’utilisation mesurée du mail, avec la mention “Mon mail n’appelle pas de réponse immédiate” ; supprimer la fonction “Répondre à tous”
  • Donner des consignes de ne pas répondre aux mails ou appels en dehors de ses heures habituelles de travail, de ses congés et de ses temps de repos.
  • Imposer les dispositifs de mise en veille des serveurs informatiques en dehors des heures de travail, contrôler les connexions à distance de la messagerie durant certaines plages horaires.
  • Proposer des actions de formation, de prévention, de sensibilisation aux usages numériques.

L’objectif étant bien sûr de conserver un rapport sain au travail…

 

Pause estivale avec ou sans connexion à son travail ?

Selon l'enquête menée par Génie des lieux, seulement 26 % des Français vont faire une pause estivale sans connexion avec leur travail. Cette année, 35 % des Français feront du télétravail sur leur lieu de vacances ! Dans le détail, 24 % vont télétravailler 1 ou 2 jours par semaine en accompagnant leur famille et 11 % travailleront à distance toute la semaine. Sans pour autant être actifs, 28% resteront également connectés à leur travail.

En effet, plus de 37 % des Français n’arrivent pas à se déconnecter de leur travail et 31 % y parviennent seulement en partie. Uniquement 32 % se déconnecteront totalement de leur vie professionnelle !

Vous aussi êtes victime de blurring, ce flou qui masque les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle ? ou du syndrome du FOMO ou de nomophobie, cette phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile vous gagne ?

 

Une prise de conscience s’impose !

Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour faire le point sur ses habitudes, en prendre mieux conscience pour mieux se déconnecter pour son temps personnel et se fixer des limites au travail/en télétravail ? Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser ce type d’applications !

Que vous soyez utilisateurs Android ou iPhone, des paramétrages vous facilitent la tâche :

  • Sur Android, dans la catégorie "Bien-être numérique et contrôle parental" vous pouvez obtenir un graphique du temps passé par application. Et pour action, vous pouvez paramétrer un minuteur par application, choisir quelles applications mettre en pause certaines applications ou encore activer le mode coucher pour passer en mode silencieux avec l'écran en noir et blanc.
  • Pour les iPhones, la fonction "Temps d'écran" existe dans les réglages. Vous aurez une synthèse de votre activité avec le temps passé sur chaque application.  Intéressant également : définir des limites de temps pour certaines applications.

Vous pouvez aussi choisir une application pour prendre conscience du temps passé, comme  ActionDash ou Space. La plupart des réseaux sociaux proposent maintenant des outils pour avoir une meilleure connaissance du temps passé et mieux gérer leurs usages, comme Tik Tok qui suggère de vérifier le temps consacré à regarder des vidéos chaque jour. 

 



Passez à l'action ! 

Première étape : afin d’être moins tenté d' utiliser votre smartphone, ranger les applications que vous percevez comme les plus “addictives” pour vous dans des dossiers, deuxième étape : ne conserver que les 10 applications les plus importantes.  

Et si le soir venu, votre activité sur les réseaux est tellement intense que votre cerveau ne peut décrocher facilement, ayez recours à Somnifère, le podcast pour s’endormir, composé de 2 parties : une courte séance de relaxation (voyage sonore, méditation) suivie d’une histoire à dormir debout (nouvelle, conte…). 

Enfin, quoi de plus efficace que de choisir des activités sans portable, comme le sport, la lecture, la promenade ....vous ne penserez plus à regarder votre portable !