"J'ai envie de transmettre et partager mon savoir-faire d'entrepreneur"

Sarah
BRAUNSTEIN
CEO du Tarmack
Qui mieux qu'un entrepreneur pour aider les futurs entrepreneurs ? C'est le parti-pris d'Innov'Avenir

L'action d'Innov'Avenir sur le Marathon de l'entrepreneur mobilise des entrepreneurs pour    préparer les étudiants-entrepreneurs du PEPITE PSL à s’entrainer à faire des Pitchs. Sarah Braunstein , CEO du Tarmack, startup spécialisée dans la formation à l'impression 3D créée en 2016, témoigne :

 

Le marathon de l’entrepreneur se déroule du lundi 6 mars au mercredi 8 mars. Durant ces 3 jours, 20  Étudiants-Entrepreneurs du PEPITE PSL vont participer à des ateliers, consultations, et présenter leur projet devant un jury de professionnels. L'objectif : booster leur activité et ainsi leur faire gagner plusieurs mois de travail.

 

  • Pourriez-vous nous dire ce qui vous a motivé à choisir l’entrepreneuriat ?

C'est en réfléchissant sur mes attentes profondes : après Charlie j'ai eu comme une révélation, je veux m'amuser dans ma vie professionnelle ! et être autonome, ne plus avoir de patron. D'autre part parce que j'ai toujours été engagée dans ma vie et ce format, l'entrepreneuriat, me parait le plus approprié aujourd'hui pour changer le monde.

 

  • Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Non pas vraiment, mais j'ai eu des responsabilités très tôt dans mon engagement donc je sais prendre des décisions vite et me retourner quand il faut. Et puis l'expérience du salariat m'aide beaucoup en fait.

 

  • Avec du recul, quelles sont les principales compétences à mettre en œuvre ?

L'adaptation, la remise en question,  la gestion du stress et la gestion de ses associés. le reste (business, finance, marketing..) ça s'apprend.

 

  • Vous utilisez des outils numériques comme l’imprimante 3D. Cela vous a-t-il permis de toucher de nouveaux types de publics ?

C'est notre cœur de métier donc c'est un peu différent. Nous évoluons dans un éco-système tellement riche et tellement mouvant que c'est difficile à dire. Nous avons aujourd'hui des contacts avec la Chine, le Canada, le Brésil ou l'Afrique. Donc oui, on peut dire que nous touchons des nouveaux publics.

 

  • Ces nouveaux outils numériques vous ont-ils un impact sur la manière dont vous travaillez ?

Oui déjà pour la question de l'international évidemment. On peut discuter de la même chose où que nous soyons dans le monde donc cela nous conforte ou non dans nos orientations.

 

  • Si c’était à refaire ?

1000 fois oui ! 

 

  • Quelles sont vos motivations à participer à cette action Innov’Avenir ? 

La transmission qui est au coeur de ma démarche depuis toujours. Donc si je peux continuer à être utile et faire profiter de futurs entrepreneurs de mon expérience, tant mieux!

 

Le Tarmack est né de la conviction que les outils numériques et notamment l’impression 3D changent déjà le monde et pourtant paraissent totalement hors de portée de beaucoup d’entre nous. Le Tarmack libére et facilite l’accès à la modélisation et l’impression 3D partout par tous et pour tous. En effet, de façon ludique, Le Tarmack amorce le gout de faire par soi-même en imaginant des moments créatifs et pédagogiques pour les petits et grands, les initiés ou les novices autour de la modélisation et l’impression 3D.www.le-tarmack.com