« Nous n'avons pas hésité à participer à ces actions qui favorisent l'égalité des chances sur le territoire lyonnais »

Camille Henry présente les activités d'Everial aux collégiens
Sylvain BRISSET, Responsable RH
Camille HENRY, Chargée de Recrutement et de Développement RH chez Everial
07/04/2021
Les regards de Sylvain BRISSET, Responsable RH et Camille HENRY, Chargée de Recrutement et de Développement RH chez Everial, spécialiste de la gestion documentaire et de son archivage sécurisé, sur les sessions qu’ils ont co-animées

Sylvain BRISSET et Camille HENRY d’Everial ont co-animé avec Innov’Avenir les sessions Découverte Professionnelle 3 les 16 décembre 2020 au collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin et Découverte Professionnelle 2 le 1er février 2021 au collège Paul-Emile Victor de Rillieux-laPape.

 

Comment avez-vous eu connaissance du programme Innov’Avenir ?

EVERIAL est partenaire des Entreprise pour la Cité depuis 2016. Notre interlocuteur Damien DELURIER, Lepc Rhône-Alpes nous a sollicité pour participer à une réunion de présentation du programme avec plusieurs entreprises. Nous avons tout de suite été intéressés par ce programme qui favorise l'inclusion numérique et qui nous touche particulièrement en tant qu'entreprise du digital.

 

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à ces actions ?

EVERIAL est très attachée à la vie de son écosystème local et participe régulièrement à des actions avec les écoles de la métropole pour promouvoir ses valeurs. L'inclusion numérique étant toujours un facteur de discrimination, nous n'avons pas hésité à participer à ces actions qui favorisent l'égalité des chances sur le territoire lyonnais.

 

Comment informez-vous et mobilisez-vous les collaborateurs Everial sur ce type d’actions ?

Nous communiquons à l'ensemble des collaborateurs du groupe via notre journal interne, distribué une fois par trimestre, sur notre réseau social interne ainsi que sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Notre mobilisation RH est souvent spontanée, il est important pour nous d'être présent en dehors de l'entreprise pour présenter nos métiers et nos valeurs.

 

A Propos des sessions #DecouvPro 2 et #DecouvPro3 :

Est-ce la 1ere fois que vous participiez à une session pour présenter votre métier à des collégiens

Ce n'est pas la première fois que nous participons à ces actions. En effet, depuis 2018, nous intervenons régulièrement dans les collèges pour présenter nos métiers. Nous avons fait un point avec Damien DELURIER avant la session pour cadrer notre présentation et le reste s'est fait naturellement. 

 

Cela a-t-il été facile pour vous de vous adresser à des jeunes – qui ne sont pas vos interlocuteurs dans votre vie professionnelle ?

Il a été facile de nous adresser aux collégiens, toutefois nous avons dû adapter notre langage et vulgariser notre vocabulaire professionnel pour que les jeunes aient une compréhension globale de nos métiers. Nous avons fait en sorte que notre présentation affichée au tableau de la salle de classe soit accessible et ludique grâce à des photos, des exemples, des petits jeux (exemple post-it).

 



En participant à l’une ou aux 2 sessions, que pensez-vous avoir apporté aux collégiens par rapport au stage de 3ème ?

Les jeunes n'ayant pas l'opportunité de découvrir le milieu de l'entreprise sur le terrain, ce type d'action leur permet de découvrir le monde du travail : des métiers parfois inconnus, des entreprises peu connues par les jeunes, comment se comporter de la phase de recrutement (entretien d'embauche, tenue professionnelle, les questions à poser et celles à éviter) jusqu'aux relations avec les différents interlocuteurs (discussions professionnelles ou personnelles entre collaborateurs, vouvoiement, respect de la hiérarchie…)

 

Quels messages avez-vous fait passer selon vous, aux filles et aux garçons ?

Nous avons fait passer comme message aux jeunes la possibilité de croire en eux et en leurs compétences. Effectivement, nous avons expliqué qu’en

entreprise rien n'est figé, les parcours sont multiples en fonction de la motivation et de l’implication des collaborateurs. Nous leur avons donc parlé d'évolution en interne et de mobilité dans l'entreprise avec des exemples de nos collaborateurs ayant eu ce type de changement.

 

Quelle est votre perception générale de la session ?

Nous avons été surpris de l'implication des jeunes lors de ces sessions. En effet, les collégiens étaient très intéressés par nos métiers et nos exemples de parcours professionnels. Ils ont beaucoup participé et les échanges ont été pertinents. Les jeunes avaient de bonnes réflexions et beaucoup d'interrogations sur les codes du monde du travail qu'ils ne connaissent pas forcement.