[ Qu'est-ce que l'Identité Numérique ? ] Le feed-back des enseignants du Collège Paul Eluard après l'action ]

Mesdames Buffaud, Ollieu, Pella, Pernigaud
Monsieur Vadot
Professeurs au Collège Paul Eluard
Comprendre comment construire et alimenter son identité numérique sur les réseaux sociaux pour les élèves de 5ème avec I’action Identité Numérique

Les classes de 5ème du Collège Paul Eluard à Venissieux ont participé, en novembre dernier, à la semaine « Identités Numériques » organisée par Damien Delurier, Chef de Projet LEPC en charge du programme Innov’Avenir en Rhône-Alpes. L’objectif d’Innov’Avenir dans ce cadre, avec le parcours Culture Numérique est de permettre aux jeunes de comprendre leur environnement et ses mutations, de devenir des citoyens éclairés et responsables avec et grâce au numérique, au-delà de leurs usages quotidiens.
Plus spécifiquement, la session à laquelle ont participé les collégiens de 5ème les incitait à comprendre comment construire et alimenter son identité numérique sur les réseaux sociaux. Cette session propose de comprendre les enjeux et conséquences de sa présence sur les réseaux. Elle invite les jeunes à imaginer des solutions pour maitriser son identité et son image sur internet.

Découvrez le feed-back des professeurs des classes de 5ème du Collège Paul Eluard sur cette action liée à l’Identité Numérique.

 


Les 5ème du Collège Paul Eluard réfléchissent aux usages du numérique

Mme Bernigaud « Sans le demander directement, j'ai fait un retour avec 3 classes de 5e sur cette intervention puisque que je traite en ce moment de l'identité en EMC. Cela m'a permis de résumer en une heure ce qu'ils avaient entendu. Globalement, les élèves ont bien retenu qu'ils laissent beaucoup de traces d'eux et lesquelles, et le fait que toutes ces traces sont vues et ne disparaissent jamais.
On peut donc en déduire que c'est pertinent. »
 

Mme Pella « J'ai assisté à une heure d'intervention sur l'identité numérique avec la classe de 5ème 3. Les élèves devaient, par groupe, réfléchir sur les dérives des usages du numérique (réseaux sociaux) en prenant appui sur des articles de presse présentant des situations de harcèlement, d'usurpation et de violation d'identité, de mal-être ressenti par des "influenceurs Instagram".
Tout s'est très bien déroulé. Les élèves ont très rapidement compris ce qui leur était demandé. Les supports proposés étaient bien choisis. Bref, j'ai trouvé cette intervention pertinente et très bien menée. »

Mme Ollieu « De mon côté, le bilan est positif. J'ai accompagné ma classe de 5ème 5 durant les 2h d'intervention et ça s'est très bien passé. Les élèves se sont montrés intéressés, ont posé beaucoup de questions et ont participé activement à l'oral….
Il faudrait peut-être que l'intervenant prévoit plus d'articles à analyser lors des ateliers en groupes afin de pouvoir faire des groupes plus petits. »

Mme Buffaud « Les deux heures avec les 5eme 4 se sont très bien passées. Les élèves ont été réceptifs et ont appris des choses qu’ils ignoraient (on avait pourtant travaillé le harcèlement en classe en début d’année ce qui rappelait certaines notions comme le cyber harcèlement)….Mais à refaire ! Et même pour les parents car cela pourrait sûrement les intéresser..."

En conclusion, Fabien Vadot, enseignant référent-entreprise :
« Le bilan est positif, merci pour ton implication. Je pense que l'on pourra reconduire l'action l'an prochain. »

 

D'autres témoignages d'enseignants :

- sur Le programme Innov'Avenir

- sur le Challenge Innov'Avenir