Organisation

Innov’Avenir au quotidien : une équipe projet, des équipes en régions, un Comité de Pilotage.

 

  • EQUIPE PROJET

Innov’Avenir est géré au niveau national par une équipe dédiée au projet au sein du réseau Les entreprises pour la Cité à Paris.

Créé en 1986 par des dirigeants d'entreprises (Claude BÉBÉAR, Président d’AXA, Henri LACHMANN, Président du conseil de surveillance de Schneider Electric), Les entreprises pour la Cité regroupe 250 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE).

Partant du principe que les entreprises ne peuvent se développer que dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème, la mission du réseau Les entreprises pour la Cité est de les accompagner dans leur engagement sociétal.

En tissant des liens privilégiés avec le monde de l'Éducation (du primaire à l’Enseignement supérieur), l'entreprise peut contribuer à donner à tous les mêmes chances de réussite, tout en répondant à ses propres enjeux : améliorer ses liens avec les acteurs locaux, développer son image d'employeur engagé, identifier de futurs talents, valoriser le parcours des salariés qui assurent la promotion des métiers auprès des jeunes et développer leur fierté d'appartenance.

 

L’équipe projet est composée :

- d’une responsable de projet

- de deux chargées de projet

- d’une chargée d’enseignement Scratch

- d’une responsable communication.

 

En régions, le réseau Les entreprises pour la Cité s’appuie sur les équipes de ses cinq antennes  (Alsace, Ouest Atlantique, PACA, Rhône Alpes, Sud-Ouest ) ainsi que sur l’expérience de celles-ci sur leurs territoires.

 

Le réseau des Entreprises pour la Cité met en place des partenariats structurants avec les acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations, académies, universités) pour faciliter l’implication des jeunes dans le projet. 

 

  • COMITE DE PILOTAGE

Le Comité de Pilotage national regroupe l’ensemble des grands partenaires du projet. Il agit en tant qu’instance de gouvernance globale du projet, évalue les réalisations sur la base des objectifs fixés, apporte les ajustements éventuels pour optimiser son impact, statue sur les développements à apporter. Les résultats des évaluations lui sont communiqués. La représentativité des acteurs est traitée avec vigilance, par une représentation équilibrée des différentes parties prenantes.

Le Comité de Pilotage se réunit tous les 2 à 3 mois. Son secrétariat est assuré par l’équipe projet.