Présentation

Chiffres clés
  • Plus de 18 000 jeunes bénéficiaires du primaire à l'université
  • Plus de 900 demi-journées d’engagement des collaborateurs
  • 9 actions
  • Présent dans 7 régions
INNOV’AVENIR : POUR QUE LA REVOLUTION NUMERIQUE NE LAISSE AUCUN JEUNE DE COTE !

 

Un engagement pour l’avenir des jeunes

Les jeunes et en particulier ceux issus des territoires fragiles rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle, souvent faute d’une orientation accompagnée et choisie. Ils ignorent les opportunités qui existent, de plus en plus nombreuses, dans des secteurs porteurs comme celui du numérique. Ce sont aussi des filières où les jeunes filles s’autocensurent et sont sous-représentées.

 

Par ailleurs, si la majorité des jeunes ont des rêves de projets, les multiples barrières qui se mettent en travers de leur chemin les empêchent d’en envisager la concrétisation. L’absence de rôles-modèles dans l’entourage, la timidité des encouragements, des environnements peu stimulants limitent les jeunes dans leurs prises d’initiative et brident leur créativité.  Pourtant, ce sont ces jeunes qui incarnent le potentiel d’innovation de demain.

 

Pour pouvoir se projeter vers les métiers de demain et développer leur esprit d’entreprendre, les jeunes ont besoin de rencontrer des professionnels inspirants, et d’expérimenter le numérique et la démarche projet.

 

  • POURQUOI ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la France dispose de nombreux atouts en matière d’innovation.

Le secteur du numérique étant très porteur d’emploi et l’ensemble des secteurs étant impactés par la transformation numérique, les compétences liées au digital sont très recherchées.

Il est donc nécessaire, en complément des mesures prises par l’Etat :

- de développer l’éducation numérique, notamment auprès des jeunes filles qui ne représentent que 27% des salariés de ce secteur ;

- d’agir dès le plus jeune âge pour favoriser l’orientation vers les métiers de demain ;

- de stimuler la curiosité et la créativité ;

- et faire du numérique « un nouveau savoir fondamental, au même titre que parler, écrire et compter » (Institut Montaigne).

 

 

 

 

Avec le soutien financier du Programme d'Investissements d'Avenir.

 

        

Embedded thumbnail for Présentation
Sensibiliser les jeunes à l'innovation, au numérique et à l'esprit d'entreprendre